Toute personne humaine passe par l’étape de l’enfance. Un enfant est donc un adulte en puissance comme le diraient les philosophes. Il est dans un mouvement qui le fait murir progressivement jusqu’à l’âge adulte. Et en grandissant, l’enfant vit des expériences à travers lesquelles sa connaissance s’accroit. Il acquiert aussi ses connaissances par ouï-dire, par voir-faire et par l’éducation académique.
Le background d’un adulte est d’une richesse inouïe
S’il est fréquemment entendu de maintes lèvres l’expression « tel père, tel fils », c’est certainement à raison. En effet, les pères sont supposés être les premiers éducateurs de leurs enfants. Et si les parents présentent des carences en matière d’éthique et du savoir-vivre, cela impacterait sûrement la vie de l’enfant. Par ailleurs, une personne mûre et par ricochet en âge d’éduquer, dispose indubitablement des ressources épistémiques rassurantes. Alors, vu qu’un adulte a vécu maintes expériences, il a acquis des aptitudes dont a besoin les plus jeunes. Ainsi, la connaissance computationnelle ne saurait ébrécher l’éducation des pairs. Car non seulement les adultes ont acquis des connaissances transmissibles mais ils ont aussi les meilleures méthodes d’approche.
Le rôle d’éducation chez un adulte à l’égard des enfants
Les enfants ont besoin d’apprendre bien de choses avant l’âge adulte. Et ayant déjà passé cette étape de la vie, les adultes doivent apporter à la jeune génération les connaissances qui lui sont essentielles voire vitale. Il est vrai que dans certains pays du sud et même dans les pays du nord, l’éducation est laissée à l’initiative propre de l’enfant. Mais il est d’autant plus vrai qu’un enfant a indiscutablement besoin d’un guide dans sa quête de connaissance. Alors, il faut voir par-là, la place irrécusable des adultes dans l’éducation des enfants. Donc les adultes ne sont plus des constructeurs de savoirs, mais des guides
Il est plus que nécessaire pour les enfants de trouver auprès des adultes, leurs guides assurés sur le chemin de leur éducation. Car l’internet et l’autodidactie ne sont pas forcément des sources dignes de confiance pour asseoir la connaissance véritable à ceux qui conduiront le destin du monde de demain.