Celui qu’on peut appeler un adulte ou une adulte est une personne humaine mûre. Elle doit avoir non seulement l’âge adulte (dix-huit ans au moins) mais doit aussi faire preuve de maturité dans tous ses actes. Elle doit inspirer confiance en toute circonstance. Mais alors, quelle peut être la contribution qu’un adulte dans le développement de sa communauté ?
La position des adultes dans la société
Toute société humaine hétérogène est organisée suivant des strates d’âges. A chaque âge correspond des droits et des devoirs sauf ceux qui n’ont pas les aptitudes de faire quoi que ce soit. Mais en ce qui concerne les adultes en particulier, toute société leurs revient en charge. Une communauté se développe grâce au dynamisme des adultes. Même dans un cadre d’organisation des enfants ou des vieillards, les adultes sont le moteur qui la fait fonctionner de l’intérieur. Ils sont dans ce cadre comme une main invisible. Et tous les peuples semblent unanimes sur ce point. En effet, les gouvernants politique des états sont des gens mûrs qui ont encore l’énergie nécessaire pour discerner et gouverner. Les régimes monarchiques y sont exclus ; et même là encore…
Le rôle d’un adulte dans le développement d’un pays
Un pays est composé des communautés décentralisées. Et en descendant vers la base, on tombe infailliblement sur l’individu, sur le citoyen lambda. Or un citoyen, c’est une personne majeure appartenant à la nation et reconnue comme telle par la loi. Donc, le développement s’adresse d’abord aux personnes adultes, car c’est elles qui, en amont, travaillent à la bonne marche des communautés à la base. En partant des élus communautaires au chef du gouvernement, il s’agit d’une organisation politique qui facilite la coordination des œuvres de développement du pays. Mais le grand rôle incombe aux travailleurs, donc aux adultes en général.
Il faut souligner que le sujet du développement est aussi dense qu’il ne peut se traiter en ces quelques lignes. Néanmoins, le point culminant est que le développement d’un pays repose sur les épaules des personnes adultes, quelle que soit leur position dans la société.