Le cours normal d’une vie humaine se déroule selon quatre grandes périodes à savoir l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, et la vieillesse. Mais chaque période peut encore se subdiviser en des étapes selon l’objectif poursuivi. Mais en ce qui concerne la période de la jeunesse, elle se subdivise en deux phases à savoir la première phase et la deuxième qu’on peut appeler la période adulte.
Un adulte, une personne responsable
La période adulte d’un homme est la période où il est reconnu devant la loi comme responsable de ses actions. Déjà, à partir de dix-huit ans, le sujet est déjà considéré comme majeur et pouvant porter la responsabilité de ses actes. Mais plus l’âge évolue et plus on devient plus mûr. C’est dans cette période que le jeune cherche à réaliser des objectifs qu’il s’est fixés lui-même. Finir ses études universitaires par exemple, trouver du travail, acquérir un moyen de déplacement, avoir sa propre maison, se marier… Par ailleurs, en pensant chaque fois à sa vie et celle de son foyer, le jeune s’assagit de mieux en mieux.
Etre adulte à l’ère du numérique
L’ère du numérique a commencé à proprement parler, il y a environ deux décennies. Et ceux qu’on peut appeler les adultes actuellement semble souvent perdus dans ce qu’ils peuvent appeler les normes ou les conventions. L’éthique a reçu un choc. En effet, tout ce qui était seulement destiné aux gens mûrs sont de nos jours mis à la portée des plus jeunes. De fait, avec le smartphone, on peut se connecter à l’internet et faire toutes les recherches concernant quelque domaine que ce soit. Donc il n’y a plus de caractéristique qui distingue le jeune de l’adulte si on s’en tient à la connaissance des choses.
Somme toute, celui qu’on peut appeler adulte a fait des expériences qui manquent au jeune. Certains adultes ne maîtrisent pas suffisamment le domaine du numérique comme bon nombre des jeunes gens. Mais ces jeunes qui portent ce grave outil dans leurs mains fragiles feraient moins de gaffes s’ils avaient plus de maturité à l’instar des adultes.