Il est de coutume de se tromper sur le vrai sens des expressions, des mots qui nous servent pour le discours oral. On n’a donc pas à craindre de faire des erreurs. Mais persévérer dans ces dernières serait diabolique voire incongrue. C’est à ce devoir de recherche et d’enrichissement en matière de connaissance, que nous allons nous sacrifier en cherchant et en comprenant ce qu’est réellement être adulte.
Qu’est-ce qu’un adulte ?
D’abord dans son sens plus large, un adulte (du latin adultus, a, um, c’est-à-dire crû, grandi, développé, participe passé d’adolescere dont le présent est adolescens, centia) est un individu biologiquement stable qui ayant acquis sa maturité sexuelle est susceptible de se reproduire. Ainsi l’âge adulte, est une période de la vie de croissance. Cette dernière définition n’est donc pas celle vers qui tourne notre attention dans le présent article. Il s’agit de savoir ce qu’est vraiment être un adulte dans toute sa complexité de sens.
Etre adulte dans les faits.
Ainsi nous voulons nous intéresser à la réflexion et au type de comportement d’une personne qui fait dire que cette personne est réellement adulte indépendamment de son âge. En effet, nous voulons montrer que l’âge ne dit pas réellement l’étape adulte d’une personne. Autrement dit, nous voulons montrer que la maturité importe plus pour qualifier quelqu’un d’être adulte, d’agir en adulte, de penser en adulte, de parler en adulte. Il s’agit aussi d’insister sur l’autonomie, le caractère autonome d’une personne pour la qualifier d’être adulte. En guise d’illustration, il s’agit par exemple d’acquérir une autonomie financière au près des personnes dont on est à la charge. Pouvoir par exemple quitter le toit parental et pouvoir se prendre en charge soi-même d’abord. Par-delà ce fait, on peut aussi aller prendre en charge d’autres personnes étant donc à sa propre charge.
Il s’agira en effet et enfin de retenir qu’être adulte n’est pas une question d’âge qui tienne nécessairement la route. On peut bien avoir 16 ans et être adulte, agir en adulte et se comporter en adulte.