Devenir adulte est une nécessité. Mais comment l’être relève de l’ordre de l’effectivité de cette noble tâche mais ardue qu’on pourrait se donner en tant qu’individu ayant un processus normal de croissance. C’est donc à une tâche paradoxale que nous allons nous adonner quoi qu’en pratiquant ici et par le présent article par le biais de la théorie, l’écriture.
La responsabilité comme facteur pour devenir adulte.
Notifions qu’être adulte veut dire accepter ses responsabilités, les choix de vie, les décisions prises par soi-même dans la vie. En bref, il faut pouvoir les assumer dans le grand amour à soi-même. Dans la même veine d’idée être adulte c’est être rationnel et objectif. Cela implique que l’individu responsable c’est-à-dire adulte, ne cède pas devant une situation à de l’apitoiement ou à un refus de reconnaître ses responsabilités. Il est plutôt cet individu debout faisant face à toutes les implications issues d’une quelconque situation. Car, en agissant, il pratique l’acte en toute conscience, en toute rationalité et aussi en toute responsabilité. Ce qui normalement ne devait engendrer aucune situation dangereuse faisant un fautif à inculper.
L’autonomie pour devenir adulte.
L’autonomie représente un facteur bien plus qu’important dans un processus d’acquisition de sa maturité, d’un degré ou on peut se dire adulte. Stricto sensu, l’autonomie est prise ici dans son sens premier celui de l’indépendance. Etre indépendant à tous les niveaux que cela implique éloigne de l’état du parasitage, qui est celui des nécessiteux, de l’enfant au biberon, de l’adolescent. Cependant on peut bien être à l’âge adulte et vite gravir les échelons pour atteindre l’étape d’un adulte en étant plus à la charge de qui que soit. Sortir de la dépendance financière serait aussi un grand pas dans le processus de l’autonomie.
Devenir adulte dans on effectivité est bien plus complexe qu’on peut le clamer par les écrits et dans le discours oral. Mettre un tel choix de vie en pratique, est d’un sacrifice énorme à consentir pour un développement de soi plus intégral.